Le programme consiste à créer un bâtiment abritant une pharmacie au RDC, une maison de santé pluridisciplinaire et des plateaux de bureaux. Un parc de stationnement souterrain accueillera les résidents des bureaux et les professionnels de santé tandis que des places en aérien accueilleront les visiteurs de la maison médicale qui viendront en taxi, en ambulance ou en voiture.
Le bâtiment, positionné à l’angle nord-est, sur le Boulevard Winston Churchill, permettra de réaliser un signal urbain fort. Volontairement restreint sur son emprise au sol, il libère de la place sur la parcelle pour positionner les stationnements. Il permet également de conserver le mail d’arbres situé le long du boulevard et de recréer une continuité avec l’aire de jeux voisine par un espace vert qui contient l’aire de basket recréée. L’accès des véhicules se fera depuis la zone de stationnement au sud, les flux véhicules et piétons sont ainsi clairement distincts.
Ce bâtiment est à un angle stratégique urbain et dans un environnement fortement marqué par le patrimoine architectural de la deuxième moitié du 20e siècle. Nous pensons qu’une réponse architecturale forte est indispensable. Il doit devenir un totem urbain, un signal dans la ville. C’est pourquoi nous avons imaginé une façade composée de ventelles d’aluminium laqué, blanches, dont l’inclinaison varie suivant leur position. Ces lames, parfois perforées quand elles sont trop verticales, créent une ondulation et enveloppent le bâtiment comme une peau. Elle est un véritable manteau protecteur qui permet de contrôler très finement les apports solaires, mais aussi de rendre intimes les espaces intérieurs surtout pour la maison de santé. Ainsi nous pouvons largement ouvrir de grandes baies vitrées derrière cette protection et bénéficier généreusement de la lumière du jour tout en protégeant les intimités. De grandes loggias permettent une ouverture des bureaux et brisent la régularité en les ouvrant parfois sur la ville.