Confrontée à un problème d’accessibilité PMR de sa salle des mariages, la Ville de Montbazon souhaitait rénover une grange abandonnée située à proximité de la mairie et y créer une nouvelle salle plus adaptée aux usages et aux normes actuelles. En cohérence avec l’identité du village, le volume est préservé et l’aspect extérieur est restauré avec des matériaux et méthodes traditionnels, tels que la maçonnerie en pierre de tuffeau, un enduit à la chaux et une charpente chêne.
La toiture et les lucarnes ayant été récemment rénovées, elles sont gardées en l’état. C’est sur le pignon sud que l’intervention est la plus visible, avec la création d’une baie monumentale dont les portiques sont des profilés métalliques type HEA. Depuis l’intérieur, elle cadre la vue sur le donjon de Foulques Nerra datant du Xe siècle.
Le traitement de l’intérieur est porteur d’une architecture plus contemporaine, marquée par de vastes ouvertures et par la mise en œuvre moderne du bois en plafond traitant ainsi l’acoustique de l’espace. Dans cette salle traitée en cathédrale, un soin particulier a été apporté à l’éclairage autant naturel, avec la création de deux fenêtres axées sur les lucarnes, qu’artificiel avec notamment trois niveaux d’éclairement qui permettent de faire varier l’ambiance lumineuse en fonction de l’utilisation de l’espace.
Photograpies Léonard de Serre