75 LOGEMENTS ET UN DOJO

CLIENT
TOURAINE LOGEMENT
LIEU
NAZELLES-NEGRON
PROJET
CONSTRUCTION DE LOGEMENTS ET DE LOCAUX ASSOCIATIFS
SURFACE
5059 m² SDO
ANNÉE
CONCOURS 2019 - LIVRAISON JANVIER 2022

Le projet se développe sur un terrain d’environ 1 hectare (10 413 m2) situé dans une zone peu dense d’habitations et d’activités de Nazelles-Négron. L’enjeu du projet consiste à organiser cette vaste parcelle pour créer une hiérarchie et un alignement urbain, en positionnant les activités (locaux associatifs et dojo) le long du boulevard, en affirmant le caractère public de ces espaces en les ouvrant sur la ville et en créant une circulation piétonne Nord-Sud au travers du site et enfin en maintenant les perméabilités Est-Ouest.

Côté boulevard, le bâtiment A marque le renouveau du site et identifie immédiatement l’opération dans l’espace urbain. Situé à l’angle du boulevard du Sevrage et de la rue des Girois, le bâtiment A annonce les locaux associatifs situés en Rez de Chaussée. En retrait de la rue, l’espace public se dilate, devient place et permet l’accès des usagers aux différents lieux des associations. Le dojo positionné à l’arrière du bâtiment A s’ouvre sur le boulevard et le jardin. Il est le trait d’union entre le boulevard et le jardin en cœur d’ilôt. Le dojo est traité de manière contemporaine pour trancher avec les logements situés au dessus et asseoir son statut d’équipement public. Il est composé de facettes en béton préfabriqué ponctuées d’un bardage en tasseaux bois ajourés.

Le bâtiment B situé le long de la rue des Girois, compose une façade urbaine dans la continuité du bâtiment A qui permet de refermer ce jardin par rapport à la rue. L’interstice créé entre les deux immeubles annonce le passage, l’ouverture vers le cœur d’îlot. Le bâtiment C est, quant à lui, soigneusement implanté en cœur d’îlot, en tenant compte des maisons et de l’espace multi-accueil avoisinant. Les bâtiments B et C sont sur pilotis afin de préserver des transparences sur la parcelle et de cacher en partie les places de stationnement nécessaires à l’opération. Cette disposition permet aussi de favoriser l’écoulement des eaux en cas de crue. Un bassin de rétention est positionné entre le bâtiment C et le boulevard du Sevrage. Il assure un filtre entre les logements et la rue et met en scène le dojo, créant un premier plan végétalisé de qualité.

photographies SOGEA