Concours Résidence Chaumont-sur-Loire

CLIENT
DOMAINE REGIONAL DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
LIEU
CHAUMONT-SUR-LOIRE
PROJET
CONSTRUCTION DES RESIDENCES D’ARTISTES
SURFACE
1509 m²
ANNÉE
Concours 2019

Notre projet est un compromis entre la conservation du patrimoine bâti, la création de nouveaux hébergements et la préservation des identités paysagères du site. Sa mare, ses arbres remarquables, sont un écrin pour de nouveaux bâtiments sculptures s’intégrant dans le jardin, complétant le bâti existant conservé, et reliés les uns aux autres par une galerie couverte. Cette dernière maintient le principe existant de bâtiments organisés autour d’une cour, que l’on peut observer traditionnellement pour les fermes.

Nous avons imaginé un aménagement paysager très respectueux de l’environnement, avec la création d’un potager en permaculture qui alimentera le restaurant en fruits et légumes frais.

Deux bâtiments permettant, par leur état de conservation, d’envisager une restauration patrimoniale, sont conservés.

Dans la partie nord du site, les hébergements, chambres et suites sont répartis dans 4 petits bâtiments neufs. La galerie, tour à tour circulation, espace d’accueil, d’expositions, de rendez-vous, permet depuis le parking de relier tous ces éléments.

Les pavillons sont conçus comme une sculpture à facettes, permettant de créer des doubles hauteurs, de s’ouvrir largement sur la nature et les jardins alentour. Ils seront construits en structure bois avec un bardage en Shou-sugi-ban, traitement traditionnel japonais, consistant à brûler superficiellement le bois pour le traiter de manière naturelle et durable. Le bardage devient plus résistant au feu, insectes et champignons. Ce bardage viendra habiller les murs mais aussi les toitures.

La galerie est la colonne vertébrale du site. Elle sert à la fois à distribuer tous les bâtiments à l’abris des intempéries, mais aussi de proposer des lieux accueillant une infinité d’usages possibles. Tour à tour, elle pourra être un marché de produits locaux, un lieu d’exposition d’œuvres d’art, une tribune pour des spectacles dans le « forum », le lieu de rencontres lors de séminaires, etc. Ce ruban blanc, supporté par de graciles poteaux métalliques, prend une forme architecturale forte, qui viendra contrebalancer le traitement paysager plus sauvage et naturel.

Images 3D Yume