Le souhait de notre client est de construire un bâtiment simple, compact et rationnel et suffisamment vaste pour son activité d’entrepreneur en plâtrerie-doublage.
Le bâtiment se veut donc compact, monobloc avec un traitement particulier de la toiture donnant une dynamique et une identité forte et raisonnable au bâtiment.
Le matériau de toiture, un bac acier sandwich sera de teinte très foncée « ardoise » et se retournera en façades Sud et Nord tel un ruban jusqu’à un soubassement maçonné lui-même habillé d’éléments menuisés de teinte vive.
Sur les pignons qui s’avèrent être les grandes façades, un traitement différencié sera apporté avec l’emploi de matériau de bardage isolant type « Hairplan » de couleur gris soutenu et légèrement contrasté avec le matériau de toiture.
Une logique de percements étroits et verticaux se retrouve sur toutes les façades du bâtiment. Les Portes sectionnelles ainsi qu’une fenêtre longue, habillée en plus des retournements des soubassements maçonnés viendront rythmer le pignon Ouest donnant sur la cour de service.
Photograpies Léonard de Serre