Le château du Gerfaut a brûlé le 01 mars 2011. Le projet concerne les travaux de reconstruction partielle de ce château.
Le château du Gerfaut est un bâtiment datant du début du XX° siècle (1909). Il se dresse dans une zone boisée à l’entrée d’Azay-le-Rideau, entouré de ses dépendances et jardins. Le bâtiment est constitué d’un corps principal et de deux pavillons de part et d’autre de ce dernier. Le volume est simple et symétrique. Les modénatures (corniches, harpages, encadrements de baies, bandeaux, soubassement) sont en pierre de taille. Le remplissage entre ces modénatures est en moellon éclaté.
Toutes les parties en pierre du château affaiblies par l’incendie sont refaites à l’identique, à l’exception des quatre grosses cheminées du corps principal du château. En effet celles-ci n’ont plus d’usage pour la vie contemporaine du château et la récupération de certaines pierres permet la reconstruction des cheminées des pavillons.
Les menuiseries extérieures, défectueuses suite à l’incendie, sont déposées et remplacées par des menuiseries de type XIX° selon le modèle des fenêtres existantes mais à double vitrage. Elles sont en bois et de fabrication traditionnelle.
photographies Benoît Rajau